La prise de conscience se réveille. Avec le réchauffement climatique, la pollution des océans, les lois sur la transition énergétique, la politique RSE,... le vent tourne dans un tourbillon plus responsable. 

 

A l'échelle des entreprises, la mobilisation s'organise. On réfléchit, on propose et on construit pour inventer un monde plus respecteux des enjeux de demain. Mais avec quels outils ? Et en quoi les teambuilding et les séminaires peuvent ils, entre autres, aider à la tâche ? 

 

 

Le développement durable en entreprise 

 

Responsable : c'est le mot du siècle. Un mot qui ouvre une mutitude de perspectives pour les années à venir mais qui fait aussi froid dans le dos. Responsables, nous l'avons tous été et plus responsables nous devons tous le devenir... 

 

En entreprise, les prises de conscience sont devenues plus grandes et encore plus belles. Avec la RSE, les sociétés s'engagent durablement sur la voie d'une responsabilité économique, environnementale et sociale plus marquée. Chacun à son rythme, dans le respect de sa culture, de ses possibilités et de sa stratégie de déploiement, les mentalités changent et les actions avancent. 

 

 

De bonnes idées pour être plus éco-responsables au travail 

 

 

1. éco-gestes pour réduire les gaspillages et les déchets

 

On estime qu'un salarié consomme plus de 70 kg de papier par an. Alors quoi de mieux que de repenser nos gaspillages et nos déchets en entreprise pour prendre soin de la planète. Installez des cartons usagés pour réceptionner le papier usagé, un composte si vos locaux disposent d'un jardin, préparez sa "gamelle" avec les restes de son dîner, révisez les règles de tri en fonction des pratiques de la commune où sont installés vos bureaux sont quelques idées qui peuvent facilement être mises en place. 

 

 

2. Limiter l'énergie 

 

Eclairage, température, climatisation, ordinateurs : il existe une multitude de paramètres qu'il est possible de modifier pour réduire notre empreinte carbone en entreprise. Saviez-vous qu'un envoi de mail avec pièce jointe équivaut à une consommation de 25 watts par heure et qu'en 1 heure, dix milliards de courriels sont envoyés ? Mais savez-vous aussi que supprimer 30 messages dans sa boite mails permet d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée ? 

 

 

Tout est question de sensibilité et de prise de conscience qu'il est possible d'avoir au travail en équipe, mais qui peut aussi être portée à l'occasion d'un séminaire

 

 

Des séminaires éco-responsables

 

Avec une prise de conscience plus grande, les entreprises oeuvrent, chacune à leur niveau pour agir et interagir. Dans l'univers des séminaires, le sujet est partout : gobelets en cartons et carafe pour pour une journée d'étude sont désormais de rigueur mais il est aussi possible de forcer le sujet avec des activités incentive et des teambuildings qui abordent ces thématiques. 

 

Chez Funbreizh, l'Aventure Funbreizh Green, certains rallyes ou Top Défis font partie d'une gamme éco-responsable qui sans moralisme, force le regard et permet les échanges sur le sujet. Ces aventures restent des moments fun pour vos séminaires et représentent souvent une belle entrée en matière. Pensez-y !