Saviez-vous que le concept de la RSE est apparu dès les années 60 ? Aujourd'hui, depuis l'adoption de la loi Pacte et la modification du Code Civil, toutes les entreprises sans exception doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Mais concrètement, sur le terrain, quelles sont les initiatives et comment les entreprises deviennent-elles plus responsables ? Voici quelques pistes...

 

 

1. Une entreprise Responsable c'est quoi ? 

 

Une entreprise responsable mesure son impact environnemental, utilise les technologies les plus propres possibles, garantit de bonnes conditions de travail, favorise la diversité, fabrique des produits ou des services verts, favorise aussi l'emploi local, est toujours ouverte au dialogue....Bref en un mot : une entreprise idéale

 

Plus généralement pratiquer la RSE c'est tendre à avoir un impact positif sur son environnement, dans son secteur d'activité, tout en étant économiquement viable

 

A partir de là, beaucoup d'initiatives peuvent être mises en place dans différents domaines : le bien-être de ses collaborateurs au travail, la gestion du quotidien en entreprise, l'engagement sur des actions ciblées, des produits écoresponsables... A chacun ses idées pourvu que les initiatives soient multiples. 

 

 


2.  Et dans le tourisme, on y fait quoi ? 

 

A la croisée de beaucoup de chemins, le secteur du tourisme est aussi impactant qu'il est impacté. On le décline de fait, aujourd'hui, en tourisme durable, tourisme équitable, solidaire ou slow voyage : L'objectif étant de proposer une alternative aux voyages "énergivores" .

 

Pour Funbreizh, le simple fait de se définir comme réceptif, sans out going, avec des escapades exclusives dans le Grand Ouest est déjà la marque d'une politique RSE. C'est un choix qui conduit depuis le départ le projet de l'entreprise. Avec le temps, pour les individuels, nos escapades se déclinent avec des partenaires qui réduisent leur impact carbone et des activités qui prennent soin de la planète et qui se retrouvent dans la Box Voyages Tourisme durable.

 

 

 

3. Et pour les team building : des idées ? 

 

Des idées il y en a plein car modestement, les teambuilding peuvent apporter leur pierre à l'édifice. De plus en plus, les entreprises mobilisées par l'élan qui souffle sur leur responsabilité sociale cherchent à réveiller les bonnes pratiques. Sans moralisme, elles profitent des activités incentive pour aborder de façon ludique cette thématique qui nous concerne tous.

 

Les séminaires voient donc "vert" et  Funbreizh  propose désormais des rallye écoresponsables, des aventures green ou des Top défis qui viennent appuyer les élans des entreprises qui les plébiscitent.  

 

En conclusion, à chacun son engagement et ses possiblités pour insuffler à sa manière et avec ses moyens un élan positif dans le monde de l'entreprise de demain.

 

Chez Funbreizh, en interne, là encore les idées ne manquent pas. Avec des ateliers à l'heure du déjeuner pour apprendre à faire des bee's wrap, un composteur pour les déchets organiques, ou notre engagement au World Cleanup Day 2020, la Responsabilité Sociale des Entreprises c'est notre dada et on aime ça !