Funbreizh, agence réceptive et événementielle leader du Grand Ouest pour les séminaires d’entreprises, prépare le retour des séminaires en présentiel et lance un nouveau type de team building en multi-sites. Le concept : proposer aux entreprises ayant plusieurs sites éloignés de fédérer leurs équipes à distance, sans avoir besoin de les réunir dans un même lieu. Une première en France qui ouvre de nouvelles perspectives pour ce secteur en pleine mutation, entre enjeux environnementaux et économiques, perte d’efficacité des séminaires et impacts des nouveaux modes de travail. 

 

 

Une innovation pour les team buildings

 

 

Les animations multisites développées par Funbreizh s’adressent aux entreprises ayant plusieurs sites géographiques. Ces team buildings permettent d’organiser un séminaire pour l’ensemble des équipes, réparties en présentiel dans différentes villes, avec la même activité en simultané.

 

 

Le fonctionnement est simple : une application sur smartphone et un support papier fourni permettent aux joueurs d’accéder aux activités. Les téléphones deviennent de véritables outils d’échanges pour partager des photos, des indices et permettre aux joueurs de remporter le challenge. 

 

 

“Les team buildings multisites sont nés de nos échanges quotidiens avec les entreprises que nous accompagnons dans l’organisation de séminaires : elles ont de nouvelles attentes et nous avons identifié la nécessité de préparer le retour en présentiel. L’objectif de ce type de team building est de trouver l’équilibre entre le présentiel et le distanciel pour répondre aux besoins des entreprises”, explique Pascale Barker, responsable des productions de l’agence et co-fondatrice.

 

 

Les équipes de Funbreizh ont déjà développé plusieurs aventures en prévision des séminaires de printemps.

 

 

De nouveaux enjeux : la mutation des séminaires

 

 

Forts de leur expertise pour les séminaires d’entreprises, les équipes de Funbreizh observent depuis plusieurs années des changements de pratiques, à l’origine de la mutation des séminaires :

 

  • des jauges plus petites : “nous constatons une augmentation des demandes de séminaires avec des jauges beaucoup plus petites que par le passé. Nos clients sont en quête de nouveaux formats pour leurs événements professionnels. La priorité est toujours donnée au besoin de recréer du lien entre les collaborateurs mais avec beaucoup plus d’intimité” constate Jean-Vincent Petit, Co-fondateur et dirigeant de l’agence.

 

  • des demandes de dernière minute plus nombreuses : “les demandes de dernière minute se multiplient et les délais ont quasiment été divisés par deux : en septembre 2019, 45 jours s’écoulaient en moyenne entre la première demande et la date de l’événement. Aujourd’hui, ce délai est passé à une quinzaine de jours seulement”, précise Jean-Vincent Petit.

 

  • l’environnement et la RSE, au cœur des enjeux des entreprises. “Avec ces nouvelles activités, les points de rendez-vous sont multipliés dans des villes différentes quelle que soit la distance “Nous espérons que les séminaires multi-sites pourront permettre aux entreprises, engagées comme nous dans une démarche RSE, de penser l’organisation de leurs séminaires autrement”, explique Pascale Barker.

 

  • de nouveaux modes de travail : “généralisation du télétravail, modèle hybride, flex office, multiplication des réunions à distance : le quotidien professionnel s’est réorganisé ces derniers mois, de nouveaux usages apparaissent et impactent les structures. Dans ce contexte mouvant, le séminaire d’entreprise devient plus que jamais stratégique et agit telle une boussole pour les entreprises. Nous voulions être au rendez-vous et proposer une solution adaptée.” explique Jean-Vincent Petit.