Quand le TGV vient booster l'Ouest 16/10/2018 - Grâce au TGV, la Bretagne s'installe en "banlieue parisienne"
Depuis le 1er juillet 2017, grâce au TGV, les portes de la Bretagne ne sont plus qu’à 1h40 de Paris. Une situation qui profite aux entreprises dynamiques de l’ouest telle que l’agence événementielle Funbreizh, dont la prévision de croissance avoisine 20% en 2018…
Une arrivée bien préparée par les clubs TGV
Sollicitée par la SNCF, dès 2013, Funbreizh, agence événementielle, spécialiste de la destination Bretagne et Loire-Atlantique, a intégré les clubs TGV de Bretagne. « Nous souhaitions participer à cette fabuleuse aventure, apporter notre pierre à l’édifice, préparer cette grande transition qui allait faire de la Bretagne une destination de proximité pour la clientèle parisienne. Les clubs TGV étaient pour nous l’occasion d’unir nos idées pour une vision globale et économique de l’effet TGV», déclare Jean-Vincent PETIT.
Les quatre clubs TGV ont donc été lancés en Bretagne sur proposition de la SNCF. Composés de décideurs économiques, ces instances ont initié une dynamique visant à « inventer la vie qui va avec le TGV » et pendant 4 ans, des acteurs économiques de tous horizons ont régulièrement et bénévolement travaillé ensemble, pour réfléchir, préparer et lever les principaux freins des changements et opportunités à venir.
« Grâce à ces club TGV, nous avons œuvré ensemble, dans l’intérêt général, loin de toutes autres considérations » précise Jean-Vincent PETIT. « Les échanges menés par Alexis KUMMETAT de KAQI ont su stimuler la réflexion pour imaginer et prévoir la Bretagne de demain. Echanger, partager avec Isabelle CAMILLERAPP, chargée des relations entre la SNCF et les acteurs privés, Maryvonne LE ROCH-NOCERA, présidente du club TGV du Morbihan et tous les membres actifs des commissions ont su faire de ces clubs de véritables creusets d’expérimentations audacieuses. » ajoute-t-il. « Celui du Morbihan est un exemple de dynamisme. Mené tambour battant par sa Présidente, il n’a pas échappé à la SNCF que ces clubs pouvaient devenir des témoins, mais aussi des leviers, d’un bel élan économique. »
Des trains plus rapides qui boostent l’économie régionale
Avec ces clubs TGV, les idées n’ont donc pas manqué. Dans la commission Tourisme du club TGV du Morbihan, à laquelle Funbreizh a activement participé, les réflexions ont fait émerger les bonnes pratiques. Conduites et animées par Frédéric JAYOT, Directeur du Parc de Branféré la commission s’est focalisée sur les courts séjours et les séjours « sans ma voiture » du tourisme durable.
Pour Jean-Vincent PETIT, « cette thématique est essentielle pour préparer le tourisme de demain. La facilité de transport que proposent désormais les offres TGV vont de concert avec ce concept et doivent conduire à une forme de tourisme responsable et bienveillant. Mais le chemin est long pour changer les mentalités et en attendant, il ne faut pas perdre de vue les grandes perspectives et les nombreuses opportunités qui s’offrent au Tourisme d’Affaires.»
Pour Funbreizh, le train est déjà en marche dans le domaine puisqu’en 10 ans, cette agence événementielle réceptive est devenue le leader du marché des séminaires d’entreprises vers la Bretagne et Loire-Atlantique avec plus de 250 évènements réalisés annuellement. Pour son équipe, l’effet TGV est déjà une réalité.
« En plaçant les portes de la Bretagne à 1H30 de Paris, le Golfe du Morbihan ou les plages de Saint Malo à moins de 2H30, la LGV nous permet d’enregistrer 7 points de croissance supplémentaires » déclare Jean-Vincent PETIT, gérant de la société Funbreizh.
Sur le seul mois de septembre 2018, les séminaires vers la Bretagne pour la clientèle parisienne représentent plus de 15% du chiffre d’affaires générés avec une gestion souvent clés en main de l’évènement, prise en charge et retour gare de Montparnasse.
Parce que Funbreizh dispose d’un agrément SNCF et d’une licence d’agence de voyages qui lui permettent une gestion clés en main de toutes les composantes d’un séminaire d’entreprise vers la Bretagne, Loire-Atlantique, les voyages, qu’ils soient d’Affaires ou de Loisirs, ne font que commencer...